Longtemps évoquée dans nos articles concernant les violences en milieu scolaire qui chaque année sévissent dans les établissements secondaires au Gabon, la police scolaire serait sur le point d’être mise en place. C’est en tout cas ce qui ressort de l’interview accordée récemment par le Ministre de l’éducation nationale à notre confrère Gabon Matin publiée ce lundi 28 Octobre.
Les violences en milieu scolaire sont réparties de plus belles ces dernières semaines avec des affrontements entre élèves de certains établissements secondaires de la capitale gabonaise Libreville. Il faudrait à tout prix qu’une solution réaliste et immédiate soit prise afin de mettre fin à ce phénomène qui revient chaque année académique. C’est pourquoi Camélia Ntoutoume Leclercq a indiqué la position du gouvernement de Transition et des autorités du CTRI concernant cette situation qui n’honore pas le secteur éducatif. «J’ai le plaisir de porter à votre connaissance que la police scolaire au sein des établissements scolaires publics sera disponible dans un délai court avec effet immédiat pour protéger nos enfants souvent exposés à tous dangers», a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, en ce qui concerne la mise à disposition de budget de fonctionnement pour les établissements, le ministre a indiqué que, «Tous les établissements scolaires publics des 9 provinces ont reçu une dotation spéciale du Président de la République». Toutes ces mesures visent notamment à garantir un meilleur cadre d’apprentissage à la jeunesse gabonaise.
Commentaires