Le Ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq a récemment présidé la 9e réunion du Comité de pilotage du programme d’investissements du secteur éducation (Pise) financé par l’Agence française de développement (AFD) au Gabon. Après une évaluation de la phase 1 dudit programme qui a permis la construction et réhabilitation de 15 établissements scolaires, ce sont 13 établissements qui vont être construits ou réhabilités dans le Grand Libreville et Port-Gentil dans le cadre de la phase 2 du programme.
Le programme d’investissements du secteur éducation (Pise) a permis au secteur éducatif de se doter de 15 établissements scolaires opérationnels suscitent l’admiration des acteurs du secteur. Et dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2, Camélia Ntoutoume-Leclerq a récemment annoncé que 13 établissements vont connaître des travaux : construction, réhabilitation et extension dans le Grand Libreville et à Port-Gentil.
«La deuxième phase est lancée. Les travaux devraient commencer cette année. Donc 13 nouveaux établissements, nous l’espérons, seront construits ou réhabilités à Libreville et Port-Gentil», a indiqué Collens Gulnoza, la chargée de mission Agence française de développement (AFD) au Gabon. Sept sites sont pour ainsi dire concernés à l’instar de la construction de deux grands complexes dans la commune de Ntoum,des réalisations à Nkoltang, le lycée public de Bikélé, au Pk27 où un grand complexe est prévu et à Port-Gentil également.
«Nous ne pouvons pas nous permettre en cette période de Transition d’avoir du retard. Donc j’ai demandé que le cabinet soit mis en demeure et comme je suis toujours insatisfaite j’ai demandé que des pénalités soient appliquées pour que l’entreprise puisse rapidement donner tous les plans qu’il faut et surtout des plans de qualités», a tenu à préciser le ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq.
Commentaires