L’urgence de remédier au déficit d’enseignants dans les lycées et collèges du territoire national est un véritable défi pour le gouvernement de Transition au moment où les plus hautes autorités du pays prônent l’excellence. Raison pour laquelle le ministère de l’éducation nationale a annoncé récemment le recrutement direct de 900 professeurs des sciences pour mettre fin au déficit chronique au secondaire dès ce mois de février 2024.
En effet, c’est par le biais d’une note datant du 26 Janvier dernier, que le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Laurent Mouity-Mabika, a annoncé cette vaste opération de recrutements. «En vue de répondre aux attentes du département sectoriel de l’Éducation nationale consistant à réduire considérablement le déficit en personnels enseignants dans les matières scientifiques, il est prévu le recrutement direct de 900 agents au profil de scientifiques », a-t-il indiqué.
Plus précisément il s’agit de 400 places pour les enseignants en mathématiques, 200 places pour les sciences de la vie et de la terre, et 300 places pour les sciences physiques et chimiques. Pour les candidats potentiels, le 29 février 2024 est la date limite de dépôt des dossiers , il faut être détenteur d’une Licence, d’un Master ou d’un diplôme équivalent dans l’une des trois spécialités suscitées.Le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale indique également que chaque candidat,«doit jouir d’une bonne moralité dûment constatée par les autorités compétentes et être âgé de 30 ans au plus à la date de dépôt du dossier ».
Commentaires