Le Président de l’Assemblée Nationale Gabonaise, Faustin BOUKOUBI, a récemment séjourné à Kigali au Rwanda, dans le cadre de la 145e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui s’est dernièrement tenue dans la capitale rwandaise. À cette occasion, le PAN a expliqué les avancées du Gabon sur la parité homme-femme.
Impulsée par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA et la Première Dame Sylvia Bongo ONDIMBA, l’égalité des sexes via l’égalité des chances en général, a connu dans notre pays une avancée considérable au point d’être pris en exemple par d’autres pays à travers le monde. À la tête de la délégation gabonaise et à l’occasion de son allocution, Faustin BOUKOUBI a indiqué, qu’il y’a eu “Au plan familial, l’instauration d’une collégialité positive de la gestion du foyer ; le bannissement et la pénalisation de toutes formes de violences faites aux femmes assorties d’un numéro vert, gratuit, pour dénoncer les cas délictuels éventuels ; la protection des femmes démunies, particulièrement les veuves et les orphelins – une assurance maladie universelle leur est octroyée-, sont notamment les mesures sociales et juridiques favorables au genre”.
Ajoutant que, “Au-delà du dispositif législatif, la place de la femme dans la société gabonaise est naturellement centrale et cela se répercute dans les processus décisionnels de l’État où la plupart des institutions sont dirigées par des femmes, de même que certains postes clés sont occupés par des femmes dans le gouvernement et la haute administration (…)”.
Cette 145è assemblée de l’UIP a été une fois de plus, l’occasion pour le PAN, d’avoir des rencontres avec plusieurs de ses homologues d’autres pays dans l’optique d’un renforcement de coopérations entre le Gabon et d’autres pays.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires