Accusées de détournement d’une somme de 200 millions de francs CFCA payée par l’Etat gabonais pour des frais de scolarité de l’année académique 2018-2019, 6 personnalités de l’église évangélique du Gabon ont été appréhendées .
Cette opération a permis d’arrêter également Jean-Jacques Ndong Ekouaghe, l’ancien président de l’Eglise évangélique du Gabon accusé d’avoir détourné 160 millions de francs CFA. Guy Roger Mengue Amvame, l’ancien directeur général de l’EPP et Joseph Nnang Obiang, l’ex-directeur des affaires financières ont également été appréhendés pour avoir détourné 10 millions de francs CFA à chacun.
Parmi les personnes arrêtées, figurent également Jean Faustin Mvone Mba, directeur général de l’EPP et Jean Jules Marie Foula, ancien directeur des affaires financières. Ces deux derniers sont soupçonnés d’avoir détourné 500 mille francs CFA chacun. Si l’enquête poursuit son cours, une autre source proche du parquet a précisé que l’arrestation de ces personnes est intervenue le 15 décembre, au sortir de leurs auditions respectives.
« Nous allons traqués les voleurs de la république » aaffirmé le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea, qui a entamé une tournée ministérielle dans les différentes administrations dans le cadre de la campagne de sensibilisation des agents publics sur les mécanismes de lutte contre la corruption.
Commentaires