La nouvelle Constitution remise au récemment au Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema par la commission mise en place pour sa rédaction a aussitôt été remise au Premier Ministre Raymond Ndong Sima. Et dans la foulée, le numéro 1 gabonais a convoqué les parlementaires à un congrès Constituant afin d’examiner ce projet qui sans nul doute devrait être adopté.
Cette Nouvelle Constitution qui s’appuie sur les recommandations du Dialogue National inclusif d’Angondjé et l’esprit de la Charte de la Transition, exclurait par exemple le cumul de fonctions politiques. Un ministre ne devrait plus être Député par exemple. Tout comme une limite d’âge pour être Candidat à l’élection présidentielle serait fixée à 70 ans. Dès cet instant, des personnalités comme Pierre Claver Maganga Moussavou (72 ans) , Albert Ondo Ossa 71 ans en 2025, seraient de facto hors course.
À ce critère d’âge, il faudrait également ajouter celui de la binationalité qui serait également banni. Il faudrait être gabonais de père et de mère, avoir une épouse ou un époux gabonais également pour espérer voir sa candidature être retenue par les services du ministère de l’intérieur désormais chargés de l’organisation des élections politiques. Dans tous les cas, nombreux attendent encore de prendre véritablement connaissance du contenu de la Nouvelle Constitution afin d’être fixés.
Commentaires