Le ministère de l’Intérieur a pris récemment un arrêté qui crée la commission médicale chargée de délivrer le certificat médical aux candidats à la présidentielle d’août prochain. À moins de deux mois de l’élection présidentielle, il s’agit de se rassurer de la bonne santé des candidats. Présidée par le Pr Lucien Mwanyombet Ompounga ladite commission est logée dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Selon ledit arrêté daté du 29 juin 2023,«La commission médicale est composée ainsi qu’il suit : Pr Mwanyombet ompounga Lucien, président ; Dr Eric Baye, membre ; Dr Jean Emmanuel Ecke Nzengue, membre ; Dr Jean Massande, membre», a précisé Lambert Noël Matha.Cet arrêté attribue à la commission médicale les missions de se prononcer par voie d’expertise médicale sur l’aptitude ou l’inaptitude des candidats à l’exercice de la fonction de président de la République.
Les différents candidats passeront des examens et recevront dans un délai de 48 heures, un certificat médical d’aptitude ou d’inaptitude en trois exemplaires qu’ils devront joindre à leur dossier de candidature.Selon la loi électorale, le certificat médical fait partie des éléments importants et imposés à fournir pour être candidat à l’élection présidentielle. Quitte désormais aux véritables candidats d’aller passer les différents examens.
LA RÉDACTION
Commentaires