Alain Claude Billie-by-nze, Premier Ministre du Gabon, a convié l’ensemble des corps diplomatiques à une réunion d’information ce vendredi 28 juillet dans l’optique de rassurer ces derniers sur les dispositions prises par le gouvernement de la République afin d’assurer un scrutin conformes aux lois et aux dispositions légales à quelques semaines seulement des élections législatives du 26 août prochain.
À cet effet, Alain Claude Billie-by-nze est revenu sur les conditions de l’organisation de ce futur scrutin qui respecte les modalités issues des accords entre l’ensemble des parties prenantes, c’est-à-dire l’opposition et la majorité. Des élections qui sont d’ailleurs inédites plus que le Gabon a fait le pari qu’elles soient couplées. Pour le gouvernement gabonais, l’intérêt était de dissiper les doutes et les informations erronées visant à ternir l’organisation des élections.
”A la demande du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, j’ai reçu le corps diplomatique accrédité dans notre pays, à qui j’ai présenté les dispositions prises par le Gouvernement pour des élections libres, crédibles et apaisées”, a indiqué Alain Claude Billie-by-nze.Le Ministre d’État, Ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, présent à cette rencontre, a fait un récapitulatif des différentes expériences qu’a connu le Gabon en matière d’organisation d’élection. Cet exposé a permis de démontrer la démarche participative au fil du temps des différentes parties et qui a laissé voir un mécanisme huilé en matière d’organisation.
Commentaires