Alain Claude Bilie-By-Nze, Ministre d’Etat de l’énergie et des ressources hydraulique, était sur le plateau de l’émission politique face à vous ce 25 juin 2021 afin de percer l’abcès sur les problèmes liés à l’eau et l’électricité sur l’ensemble du territoire national.
Les délestages en électricité deviennent répétitifs dans la capitale gabonaise, ainsi le patron du Ministère de l’énergie et des ressources hydraulique décide d’aménager des réseaux d’eau et d’électricité dans la zone du Grand Libreville et d’autres localités du pays. Ce qui pourrait soulager la souffrance des populations en matière d’électricité.
Prévue dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), l’amélioration de la desserte en électricité va permettre de mieux réglementer ces secteurs au moment où le gouvernement gabonais essaie de trouver des solutions pour améliorer la qualité et la quantité de l’offre dans le pays.
Concernant la production, l’électricité produite au Gabon a deux origines : l’origine hydraulique (Kinguélé, Tchimbélé, Poubara, Bongolo, Médouneu), qui représente environ 40% de l’énergie électrique produite et l’origine thermique (gasoil et gaz). L’électricité produite est ensuite transportée à des tensions nominales relativement élevées (Libreville 255 KV et 90 KV ; Franceville 63 KV et Bongolo 63 V) vers des postes de transformation.
Le gouvernement gabonais prévoit d’investir plus de 300 milliards de FCFA d’ici 2023 pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable et à l’électricité sur l’ensemble du territoire national. Une enveloppe qui permettra de mettre en place plusieurs programmes notamment le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville, le Projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités.
L’objectif est d’apporter des solutions pour l’amélioration concrète, rapide et durable du quotidien des populations. Le gouvernement rassure de veiller à ce que les travaux soient effectivement réalisés suivant l’exigence de qualité la plus élevée et dans les délais impartis.
Les populations de la zone Grand Libreville et certaines localités concernées par ces travaux, de construction des nouvelles conduites d’eau et d’électricité; pourquoi pas une manière pour les populations de dire adieu aux multiples coupures.
N.O
Commentaires