Les Panthères du Gabon et les Mourabitounes de Mauritanie se sont séparés sur le score de zéro but partout hier, au stade Rénovation de Franceville. Une rencontre qui comptait pour la deuxième journée du groupe I des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).
Après leur héroïque victoire samedi face aux Léopards de la RDC lors de la 1ère journée du groupe I, les Panthères du Gabon cette fois au complet, n’ont pas réussi à concrétiser leur domination sur les Mourabitounes de Mauritanie ce 8 juin au stade Rénovation de Franceville.
Les Panthères se sont montrées tout d’abord conquérantes pour le grand retour du public dans les tribunes du Stade de Franceville, après de longs mois de huis-clos. Mais leur domination dans le jeu a été stérile face à des visiteurs recroquevillés dans leur camp.
Ce n’est qu’à la 40e minute que leurs supporters éprouvent un premier frisson : sur un coup franc du milieu Guélor Kanga, le latéral Lloyd Palun place un coup de tête. Le gardien adverse Babacar Niasse dévie toutefois le ballon d’une manchette réflexe.
Des Mauritaniens plus ambitieux en Seconde période:
En seconde période, les Mourabitounes se montrent plus ambitieux. Illustration avec une frappe tendue de l’avant-centre Pape Ibnou Ba repoussée par le portier de la sélection gabonaise, Jean-Noël Amonome (55e).
Les Gabonais ont également des occasions de débloquer la situation durant ce deuxième acte. Le défenseur Aaron Appindangoyé reprend ainsi de la tête un coup franc de l’ailier Denis Bouanga. Mais ce n’est pas cadré (72e).
À l’issue des 90 minutes de jeu, Panthères et mourabitounes se neutralisent. Un résultat qui permet à la Mauritanie de se maintenir à la tête du classement du groupe I grâce sa meilleure différence de buts (+3). Prochains rendez-vous pour le Gabon dans le cadre de ces éliminatoires, les 19 et 27 septembre prochain dans une double confrontation face au Soudan.
La Rédaction
Commentaires