Le 27 juin 2022, huit (8) agents de la Comilog ont été exposés à un produit chimique non encore identifié à ce jour sur le site du plateau Okouma, non loin de la ville de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué. Suite à cet incident environnemental, les huit agents ont été immédiatement pris en charge dans une structure médicale de la place afin de déterminer le type de produit et s’il y avait un risque sur leur santé.
Ce qui a justifié le récent déplacement à Moanda effectué par le Ministre des mines en vue de s’enquérir de l’état de santé des huit employés. ”Sur instructions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba et Madame le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, je me suis rendu à Moanda, afin de m’enquérir en présentiel de la situation des huit agents de Comilog suite à l’incident environnemental du plateau d’Okouma survenu le 27 juin 2022”, a indiqué le Ministre des mines Elvis OSSINDJI.
Une visite qui avait pour objectif pour le ministre de tutelle, de s’assurer de l’état de santé et la bonne prise en charge de ces agents par le corps médical, ”J’ai pu me rendre compte de l’amélioration de la situation et confirmer qu’aucune autre personne, hors du périmètre de l’exploitation, n’ait été exposée au produit chimique qui n’a pas été identifié à ce jour”, a-t-il ajouté.
Notons qu’une enquête est actuellement en cours afin d’identifier le produit chimique en question, contrôler s’il y a d’autres sacs enfouis et ensuite établir les responsabilités.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires