Tandis qu’une grève des employés paralysait partiellement les activités de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise d’Eramet, le ministre des Mines, Elvis Ossindji, a su désamorcer cette dernière ce Lundi 03 Octobre en les conviant à une réunion.
« Dans le cadre de l’apaisement du climat social au sein de la Comilog, j’ai présidé une médiation entre les partenaires sociaux et l’administrateur directeur général […]. J’ai invité toutes les parties à favoriser le dialogue en tout point afin de développer des rapports de confiance. Je félicite tout le monde pour la mise en avant de l’intérêt commun avec la signature du protocole d’accords de sortie de crise », a expliqué Elvis OSSINDJI, Ministre des Mines.
Protestant contre le paiement en monnaie de singe des primes au sein de l’entreprise, Brice Ngomanda, porte-parole des grévistes avait indiqué en août dernier, qu’il est « intolérable pour quelqu’un vivant au Gabon de percevoir une prime d’eau et d’électricité à hauteur de 16 000 FCFA, ce n’est pas normal ».
Désormais les choses sont rentrées dans l’ordre entre l’administration de la la COMILOG et les agents grévistes pour une reprise sereine du travail.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires