En début de weekend écoulé, le ministre des Mines, Elvis OSSINDJI, a mis à profit cette journée afin d’échanger avec trois responsables d’entreprises qui souhaitent booster leurs investissements dans le secteur de minerais.
En première heure, le ministre des Mines s’est entretenu avec les responsables de l’entreprise HAVILAH Consolidated Ressources. Une entreprise de droit gabonais dont la maison mère est basée en Afrique du Sud. Cette dernière a manifesté son intérêt pour relancer les activités de la mine de fer de Milingui, situé dans la province de la Nyanga dont l’accord – cadre avait été signé en 2018 avec l’Etat gabonais.
En deuxième heure, s’en sont suivis les échanges avec les responsables de l’entreprise CICMHZ. Spécialisée l’exploitation du manganèse, l’entreprise CICMHZ souhaite mettre en place les conditions de participation de l’Etat et l’augmentation de la production de Manganèse pour notre pays. Le ministre Elvis OSSINDJI a rappelé aux responsables l’importance de la RSE en faveur des populations dans l’exploitation minière, conformément aux Hautes instructions du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.
Et en dernière heure, le ministre des Mines a échangé avec les responsables de l’entreprise australienne APOLLOGroup. ”Il a été question de la mutualisation des efforts pour une meilleure connaissance géologique de nos substances minérales et des éventuelles ressources pouvant accompagner la transition énergétique”, a indiqué Elvis OSSINDJI.Des rencontres jugées ”fructueuses pour le secteur minier national”, a conclu le ministre des Mines.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires