Ce fût un jeudi 15 décembre marathon pour le Ministre des Mines Elvis Ossindji, qui s’est rendu successivement pour des séances de travail, auprès de plusieurs de ses collègues membres du gouvernement, à savoir : le Vice-premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, le ministre des transports, Brice Constant Paillat, enfin le ministre de la fonction publique, Madeleine Berre.
« Ces séances de travail s’inscrivent dans le cadre de l’exploration du gisement de fer de Belinga officiellement lancé le 16 octobre dernier suite à l’entretien avec la Première Ministre, Chef du Gouvernement. L’objectif étant de s’assurer du bon déroulement de la phase de recherche auprès des entités respectives», relève la communication du ministère des mines. Pour développer le projet Belinga, le gouvernement gabonais a notamment misé sur la coentreprise de droit Gabonais,Ivindo Iron SA, filiale du conglomérat minier Australien Fortescue Metals Group et le fonds ATIF.
Pour rappel, le site de Belinga est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non-développés au monde. À cet effet, son exploitation pourrait considérablement impacter sur l’économie et la vie des populations.
Herton-séna Omoungou
Commentaires