Déplacement fructueux et plein d’enseignements effectué récemment par le ministre des Mines Elvis OSSINDJI dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Haut-Ogooué afin de présenter aux populations de plusieurs localités le fort potentiel minier dont regorgent ces régions, pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations dans le déploiement de la stratégie industrielle du secteur de mines dans notre pays.
De Mbalmayo dans l’Ogooué-Ivondo en passant par Okondja , Tebe Meleko au canton Mouyondzi, Makata Magoye 1 et 2, village Jounou, Odjala, Mina, Ngoma et Ondili dans le Haut-Ogooué, le ministre des Mines a pu aller à la rencontre des populations dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Elvis OSSINDJI a notamment indiqué à ses interlocuteurs le retour dans les prochaines semaines de l’orpaillage artisanal qui sera exercé par led coopératives clairement identifiées et placées sous la supervision de la Société Équatoriale des Mines (SEM).
Dans le cadre de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), les sociétés minières devront participer à l’amélioration des conditions de vie des villageois, ”Si on amène les opérateurs travailler chez vous, c’est parce que ces opérateurs ont l’obligation de travailler dans l’amélioration de vos conditions de vie. Aussi bien sur la santé, sur l’éducation, sur le travail des femmes, sur les jeunes, sur les infrastructures routières, sur l’eau et l’électricité”, a notamment indiqué le membre du gouvernement.
C’est donc avec une joie indescriptible et particulière que les les communautés rurales ont accueilli les différentes annonces sorties de la bouche du Ministre des Mines Elvis OSSINDJI.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires