Le Ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji, a récemment séjourné à Bakoumba, du 16 au 17 janvier, sur le site de gisement de fer de Baniaka où est établie la société Reminac afin de constater de lui-même l’avancement des travaux d’explorations dudit gisement.
En effet, dans le but d’accélérer la matérialisation de l’industrie du fer dans notre pays, Elvis Ossindji ne ménage aucun effort sur les très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et du Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. “J’ai séjourné du 16 au 17 janvier à Baniaka (Bakoumba) sur le site du gisement de fer éponyme sur lequel est établie la société REMINAC. J’ai pu apprécier l’avancement des explorations, qui, à juste 20% de réalisation, présentent des résultats satisfaisants. Ce site renferme des réserves de minerai de fer estimées à 760 millions de tonnes. De plus, il est à préciser qu’elles bénéficient déjà de la certification JORC. Cependant, le potentiel global des ressources devrait dépasser le milliard de tonnes”, indique le Ministre des Mines et de la géologie.
Une visite qui a notamment permis au ministre de s’enquérir des procédures d’installation sur le site et le cadre de vie pour juger du respect des normes en rapport avec notre politique du Minier Responsable. D’ici 2024, le gisement de Baniaka va générer 700 emplois supplémentaires. Le début de la construction des infrastructures cette année va générer de nombreux emplois au bénéfice des populations locales.
Avant de quitter le site, Elvis Ossindji a indiqué, “Nous allons continuer nos échanges avec la société REMINAC, qui a pour partenaire le géant minier Anglo American. La politique de valorisation de nos ressources prônée par le Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba a plus que jamais une résonance favorable à travers le monde”.
Herton-séna Omoungou
Commentaires