Le président de la République française, Emmanuel Macron, a présenté hier à l’Elysée sa politique pour l’Afrique tout en précisant les raisons de son arrivée à Libreville dans moins de 24h. « Je ne viens pas faire un déplacement électoraliste. Et d’ailleurs, on parle à tout le monde, y compris aux opposants, et on continuera de le faire », a déclaré le Président français.
Une réponse limpide aux opposants gabonais qui à chaque élection présidentielle, se tourne vers la France pour réclamer une certaine visibilité et prise de responsabilité qu’ils sont ,pour la plupart, incapables de faire montre. Ainsi, seul le One Forest Summit, co-organisé les 1er et 2 mars par la France et le Gabon, interesse le président français Emmanuel Macron n’en déplaise aux chantres des spéculations et du “kongossa”.
D’ailleurs, le président français l’a martelé, « Pour moi, l’objectif de ce sommet, et c’est pourquoi j’assume pleinement de le faire maintenant, comme on en a pris l’engagement à Charm el-Cheikh (en Égypte NDLR), c’est d’abord de mettre en place nos objectifs des différentes COP et surtout de réussir à valoriser le capital naturel dont ces économies (des pays du bassin du Congo) disposent à profusion. Et c’est l’un des grands paradoxes. On sait rémunérer les reforestations dans nos modèles nationaux et internationaux. Mais, on rémunère très mal le fait de protéger ce qu’on a, ces réservoirs de biodiversité ».
Herton-séna Omoungou
Commentaires