Le Gabon est depuis 7 mois déjà dirigé par les militaires réunis au sein du CTRI, qui le 30 août 2023, ont pris le pouvoir au cours de ce qui est désormais qualifié de coup de libération. Depuis lors, des mesures fortes ont été prises par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dans plusieurs domaines, notamment l’emploi, le renforcement des capacités administratives et le secteur aérien.
Le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, par ailleurs ministre chargé des missions de la Présidence de la République, a indiqué au cours d’une récente conférence de presse, les actions entreprises par les autorités ces derniers mois dans les secteurs cités. En l’espace de 7 mois, une amélioration significative de l’efficacité des services publics a été réalisée grâce à la création et la régularisation de postes budgétaires dans plusieurs secteurs clés, ainsi qu’à la revalorisation des subventions sectorielles.
• Carte nationale d’identité : lancement, dans les prochains jours, de l’établissement de la carte nationale d’identité, dont la production avait cessé depuis 2012;
• Levée du gel sur les recrutements, les examens, concours, et reclassements dans la fonction publique;
• Remise de 344 véhicules pour renforcer les capacités opérationnelles des administrations publiques et des forces de défense et de sécurité;
- Des milliers de postes budgétaires créés;
• Nouvelle Compagnie Aérienne : Renaissance du secteur aérien avec la création de Fly Gabon.Il est à noter que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema au cours de ses visites dans les localités du pays offre des dons de matériels divers à certaines entités publiques. Ces initiatives visent toutes à améliorer les services de nos administrations.
Commentaires