Le Gabon vient de faire une fois de plus la démonstration de son capital confiance auprès bailleurs de fonds. En effet, le pays vient d’accomplir une opération d’émission obligataire d’une maturité finale de 10 ans pour un taux d’intérêt de 7 % qui s’est tenue ce mercredi 17 novembre. Bien au-delà des attentes, cette souscription des promoteurs internationaux a permis à notre pays de lever 458 milliards de francs CFA. Ce qui ne peut que ravir les autorités en tête desquelles Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Cette opération économique d’envergure est une réussite totale, car le Gabon vient effectivement de lever un montant total de 800 millions dollars US avec une maturité finale de 10 ans et un taux d’intérêt de 7 %.
Cette magnifique opération économique permttra d’éponger de manière anticipée plus de 90 % de l’encours résiduel de l’émission arrivant à échéance en 2024, d’un montant de 736 millions de dollars US soit 420 milliards de francs CFA dont le taux était nettement plus élevé que celui-ci.
Ainsi, le montant de la dette à régler mensuellement baisse donc fortement, toute chose qui constitue un ouf de soulagement pour les finances du pays.
Une opération d’autant plus satisfaisante, lorsqu’on connaît le contexte dans lequel elle s’est déroulée. Il faut aussi souligner le taux attrayant de rendement sur le marché proposé par notre pays durant de cette émission. Plusieurs critères ont permis le renouvellement de la confiance de plusieurs prêteurs au Gabon, notamment la stabilité politique et économique, le climat des affaires et bien d’autres. C’est donc , un apport considérable pour la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), impulsé par les plus hautes autorités.
Notons tout de même, que le Gabon voit aussi par cette opération, une amélioration de sa note souveraine (B-contre CCC) par l’agence de notation Fitch Ratings et le retour du Gabon au sein de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), des éléments indéniables qui ont permis au pays d’être plébiscité par les apporteurs de cash.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires