Comme l’avait annoncé la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le 27 juillet dernier, c’est aujourd’hui le 30 juillet 2021 depuis 11h30, que se tient la cérémonie de lancement des cotations des emprunts obligataires de deux États de la Communauté des États de l’Afrique centrale (Cemac) à la Bourse de l’institution. Les deux états démarrent alors, des négociations de leurs obligations sur ce marché boursier régional, libellées respectivement «EOG 6%Net 2021-2026» et «EOCG 6,25% Net 2021-2026».
En effet, c’est aujourd’hui le 30 juillet 2021 que ce tient la cérémonie de lancement des cotations des emprunts obligataires des états du Congo et du Gabon à la Bourse de l’institution. Les deux états démarrent alors ,des négociations de leurs obligations sur ce marché boursier régional en vue du financement des projets structurants prioritaires. Pour le directeur générale de la Bourse, Jean Claude Ngbwa , 《 Ces entrées en bourses, les premières du genre pour les États de la Cemac depuis le début de l’année 2021, viennent enrichir l’offre sur le marché boursier du nombre de lignes obligataires cotée à 12 》.
Concernant le Gabon, l’institution financière explique que «la stratégie d’endettement public de l’état Gabonais pour l’année 2021 s’inscrit pleinement dans la volonté d’avoir une totale maitrise du service de la dette». Cette opération qui vaut son pesant d’or ,se justifie alors par la nécessité de dégager des marges budgétaires qui permettent de soutenir le financement des 20 projets prioritaires contenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) initié par le Président de la République Ali Bongo Ondimba , en maintenant à un niveau appréciable l’investissement public dans les infrastructures de base et en soutenant la participation des opérateurs économiques locaux à la croissance économique et surtout à celle des secteurs prioritaires.
Ainsi ,la restauration de la capacité d’autofinancement des entreprises domestiques constitue un enjeu majeur, à la mise en œuvre rapide du PAT, précise la BVMAC. Pour matérialiser cet objectif, le gouvernement a opté pour la mobilisation d’un emprunt obligataire par Appel public à l’épargne (APE) sur le marché financier de la Cemac.
Montant et taux annuel de rémunération
Le montant de cet emprunt obligataire est de 175,0 milliards de francs CFA, rémunéré au taux annuel de 6% net sur une maturité de cinq (5) ans (2021-2026) a fait l’objet d’un mandatement du ministre de l’Economie et de la Relance à Emrald Securities services bourse (ESS Bourse) en qualité d’Arrangeur et Chef de file de l’opération.
Ainsi, le produit de l’émission de l’emprunt obligataire par Appel public à l’épargne «EOG 6% Net 2021–2026» sur le marché financier des États membres de la Cemac, sera dédié à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette (DGD), à l’issue des travaux de vérification et de certification du service fait engagés par la Task-force pour le règlement de la dette intérieure. Notons aussi que l’affectation des paiements se fera prioritairement au bénéfice des entreprises engagées dans les projets prioritaires du PAT.
Remboursement
À ce propos, l’emprunt sera remboursé par le débit du compte séquestre de l’État gabonais intitulé «Compte séquestre pour l’amortissement de l’Emprunt Obligataire de l’Etat Gabonais EOG 6% Net 2021-2026», ouvert dans les livres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), dépositaire central unique et banque de règlement). Le fonctionnement de ce compte est décrit dans le tableau des caractéristiques de l’Emprunt, section «mécanisme de sûreté».
Nous y reviendrons
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires