Le Samu Social Gabonais n’est plus une structure à présenter sur le plan national voire international au regard de son impact positif sur la santé des populations gabonaises. En effet, dotée d’équipes braves, professionnelles et courageuses, le Samu Social gabonais apporte les soins gratuitement aux populations gabonaises.
En 2022 par exemple, le rapport d’activités de la Structure dirigée par Dr. Wenceslas Yaba, un Philanthrope, indique que 113 localité ont été impactées par l’action du Samu social gabonais, avec à chaque fois des populations comblées d’avoir pu bénéficier de soins gratuits. À travers le territoire national, les équipes du Samu social gabonais ont parcouru plus de 200 000 kilomètres, le plus souvent photographiés avec parfois des itinéraires très difficiles, à « dormir à la belle étoile avec joie et patriotisme, consulter de 07h à 21h, se nourrir sur sa chaise de consultant tellement tout est urgence vitale et sauvetage ».
Toutefois, le Dr. Wenceslas Yaba indique que « le réseau routier n’est pas un obstacle pour les Samu Socialisés mais un avantage énorme et une motivation hors pair ». Avec une nouvelle antenne ouverte récemment grâce à la volonté du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba à Koula-Moutou, chef lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, le Samu social gabonais entend continuer ses actions et aller au-delà de la centaine de localités visitées.
Herton-séna Omoungou
Commentaires