Dans une interview récente accordée à notre confrère de Jeune Afrique, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, s’est exprimé sur la présence du groupe paramilitaire russe ( Wagner) en Afrique, précisément dans la région du Sahel. Extrait.
“il revient à chaque pays, en toute souveraineté,d’apprécier la nature du soutien qu’il estime approprié pour répondre aux menaces sur son territoire”
Ce qu’il convient d’abord de relever, c’est la nature extrêmement grave desmenaces sécuritaires qui planent sur le continent. Que ce soit auSahel, dans le bassin du lac Tchad ou dans le golfe de Guinée, nos pays font face à de graves dangers qui menacent la paix, la stabilité et le développement harmonieux de nos sociétés.
D’où la nécessité d’une coopération régionale et internationale renforcée, d’une amélioration de nos capacités humaines et logistiques, d’une coordination plus fructueuse et d’une mise en commun plus adé- quate de nos moyens. C’est là le plus important. Maintenant, en ce qui concerne le groupe que vous évoquez,il revient à chaque pays, en toute souveraineté, d’apprécier la nature du soutien qu’il estime approprié pour répondre aux menaces sur son territoire.
Commentaires