En 2022, le Gabon devrait engranger une plus-value pétrolière de 314 milliards de FCFA, selon la loi des finances rectificative adoptée par le gouvernement et le parlement la semaine dernière. Un surplus qui devrait permettre au Gabon de renflouer un tout petit peu les caisses après deux années de pandémie de la Covid19 difficiles.
Face à la presse nationale et internationale, le Porte-parole de la Présidence de la République et Conseille Spécial du Chef de l’État, Jessye Ella Ekogha, a au cours d’une conférence de Presse tenue vendredi dernier, a présenté les projections budgétaires du contribuable.
En fin 2020, le taux d’endettement du Gabon avait atteint 74,7 % , et selon Jessye Ella Ekogha, ”le taux d’endettement du Gabon pourrait reculer pour se situer à 50% en 2023”, a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’il ”y a eu sur la période beaucoup de remboursements de dette et peu de nouveaux emprunts. Anticipée à 74,7 % fin 2020 et à 72,2 % à fin 2022, la dette publique a été maintenue l’an dernier autour de 65 %, indique le FMI”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires