Situé à environ 30 km de Libreville, le site de Ayeme Plaine est celui qui abrite actuellement les travaux en voie de finition de la centrale photovoltaïque la plus grande d’Afrique centrale. Annoncée au départ pour fin juillet 2023, cette centrale devrait finalement être livrée en octobre prochain a indiqué récemment l’entreprise Solen.
Si les travaux ont effectivement connu quelques difficultés au cours de leur exécution, finalement le CTRI sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé d’achever lesdits travaux. Un engagement du numéro 1 gabonais de venir à bout des besoins énergétiques de la ville de Libreville et de sa périphérie.Cette centrale va notamment permettre d’alimenter en électricité de milliers de foyers dans le Grand Libreville. Ce projet entre dans le cadre du plan de Cadrage Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) 2022-2024 . Celui-ci est destiné à accompagner les travaux de construction au village Ayeme-Plaine. Cette centrale représente 120 MW d’électricité en deux phases de 60 mégawatts (MW) + 15 mégawatts heure (MWhr).
Dans sa première étape il s’agit de livrer la centrale et de l’exploiter sur la base de modules photovoltaïques solaires pour 30 MW, ainsi que dans un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 8 MWhr.En outre, la centrale dans sa première permettra de remplacer environ 100 000 tonnes de CO2 et de réduire aussi bien les émissions de CO2 à plus de 2600 tonnes par an, que les coûts de production de l’ordre de 30%.
Commentaires