La 4e édition du Central Africa Business & Energy Forum (CABEF) s’est ouverte ce mercredi 23 octobre à Libreville sous le thème «Le gaz naturel comme clé d’industrialisation, l’accélération économique en Afrique centrale». Ce rendez-vous de partage parmi les plus importants de la région a pour objectif de réduire la pauvreté énergétique en Afrique par la construction du Central african pipeline system (CAPS), un projet intégrateur conçu pour l’Afrique centrale.
C’est donc le quotas des acteurs engagés dans les activités énergétiques qui sont réunis à Libreville afin de proposer des solutions sur le développement du gaz naturel et des infrastructures énergétiques. Jusqu’au 25 octobre ces derniers vont axer leurs réflexions sous le thème «Le gaz naturel comme clé d’industrialisation, l’accélération économique en Afrique centrale». Pour Nathalie Lum, présidente du CABEF, c’est «un cri de ralliement pour la transformation».Prenant la parole, Marcel Abeke, le ministre gabonais du Pétrole et du gaz, a indiqué que «Ces ressources constituent pour notre région, une opportunité unique de transformation, d’industrialisation et de prospérité».
Si l’Agence internationale de l’énergie indique que le continent africain pourrait exporter jusqu’à 30 milliards de mètres cube de gaz par an d’ici 20230. «Nos réserves de gaz naturel ne sont pas de simples ressources. Le CAPS n’est pas qu’un projet d’infrastructure. C’est un symbole de notre unité, de notre ambition, de notre marge imparable vers un avenir plus radieux», a ajouté soutenu Nathalie Lum.
Commentaires