Dans l’optique de rétablir la stabilité du secteur énergétique au Gabon, le colonel Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a annoncé ce 27 août 2024, la mise sous administration provisoire de la SEEG, l’opérateur national d’énergie et d’eau du Gabon. Il s’agit notamment d’une mesure prise par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema afin de faire face à la crise profonde qui frappe la société.
Désormais, la SEEG passe de 51 à 14 directeurs. Ces mesures voient également la création de 21 postes divisionnaires. Ces changements d’envergure sont une réponse concrète pour mettre en place des contrôles internes et accentuer une nouvelle dynamique à dame SEEG. Un membre du CTRI va diriger la nouvelle direction en charge de la sécurité et de la lutte contre la fraude. Il s’agit de lutter plus efficacement contre les pratiques frauduleuses internes.
Le problème de la dette de la SEEG est également une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités du CTRI. Raison pour laquelle ces dernières prévoient également de renégocier la dette de l’entreprise et de digitaliser l’ensemble du système informatique. Par ces mesures, le numéro 1 réitère sa détermination à garantir aux usagers des services améliorés en matière d’énergies.
Commentaires