Dans une interview accordée au quotidien national, L’Union, parut ce lundi 10 janvier 2022, le Président de l’Assemblée Nationale, M. Faustin Boukoubi, a été interrogé sur la non-publication à ce jour du rapport d’enquête parlementaire lié à la gestion de la COVID-19 au Gabon, que certains ont longtemps placé sous le sceau d’une ”volonté manifeste” de vouloir cacher des informations au peuple.
À ce sujet, le Président de l’Assemblée Nationale a donné des explications afin d’éclairer la lanterne de tous. M. Faustin Boukoubi affirme en effet dans l’interview, que ” l’Assemblée Nationale avait, effectivement,mis en place une Commission d’enquête parlementaire. Celle-ci a fait son travail et élaboré un rapport. Celui-ci a été remis au président de l’institution , qui par la suite , l’a soumis à l’appréciation du bureau qui l’a présenté à la Conférence des présidents avant l’examen en plénière”. C’est donc constater que les allégations qui tendent à porter l’opprobre sur le gouvernement à ce sujet s’avèrent être inexactes.
S’agissant de la non publication à proprement parlé du rapport , le Président de l’Assemblée Nationale a indiqué qu’il s’agissait d’un choix des élus nationaux à l’issu d’un vote à main levée. « Les Députés, à main levée, ont voté pour la non-publication dudit rapport. Donc vous comprenez aisément pourquoi il n’est pas rendu public.[…] Ce rapport date de 2020, deux ans plus tard , beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Les réalités ne sont plus les mêmes », rajoute M. Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée Nationale.
Il faille alors s’interroger sur la persistance de la demande d’une minorité des membres de la société civile qui réclament absolument la publication dudit rapport de gestion sur la Covid-19 tandis que les représentants du peuple ont décidé, au nom de ce même peuple, de ne pas rendre public ledit rapport.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires