C’est l’essentiel de l’information qui ressort de la note circulaire envoyée par le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation Nationale, Valentin Mbouma, aux Directeurs d’académie, aux directeurs de zone Académique et bien d’autres, le 14 décembre dernier, des responsables d’établissements prélèveraient frauduleusement des frais d’inscription aux candidats officiels des examens de fin d’année.
” Il m’est revenu que certains responsables se sont arrogés des prérogatives qui ne leur ont été attribuées par aucun texte ni aucune délégation du ministre de l’éducation nationale, chargé de la Formation Civique “, indique Valentin Mbouma. Un fait devenu récurrent dans l’ensemble des établissements scolaires, où certains responsables demandent de l’argent aux candidats pour parfaire leur enrôlement dans les listes officielles. “Ces derniers procéderaient actuellement à un prélèvement frauduleux de frais d’inscription ou d’enrôlement auprès des candidats”, poursuit Valentin Mbouma avant de préciser que:
” L’enrôlement des candidats officiels dans les lycées, collèges, circonscriptions scolaires et bases pédagogique est gratuit “. Il revient donc désormais aux candidats et aux parents de dénoncer vivement les responsables d’établissements qui s’adonnent à cette pratique.
Herton-séna Omoungou
Commentaires