Le Gabon va organiser en une année trois scrutins majeurs : la présidentielle, les législatives et les locales. La révision des listes électorales a démarré depuis le 9 mai et se terminera le 7 juin prochain. Pour le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, «la révision devrait être vue par tous comme une opération de mise à jour qui consiste en la prise en compte de compatriotes qui ont acquis, entre-temps, la majorité électorale, d’une part ; et permettre aussi aux électeurs de changer de circonscriptions électorales s’ils le souhaitent, d’autre part.
La révision de la liste électorale n’est pas une opération de réinscription tous azimuts, elle permet aussi, d’extraire de cette dernière les décédés». Pour sa part, le Gabon détient une liste électorale permanente, fiable, comportant près de 689 000 inscrits.Face aux enjeux de ces échéances électorales qui pointent à l’horizon, qui permettront de définir la nouvelle donne politique du pays, le Parti Démocratique Gabonais ( PDG), entend pleinement jouer les premiers rôles.
Toutefois le Secrétariat Exécutif présidé par Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire Général du PDG, a mis en place des stratégies de sensibilisation innovantes qui placent l’électeur au centre du vote.En effet, sortant du schéma classique qui se limite à une simple sensibilisation sur les médias et les canaux de communication, le Parti Démocratique Gabonais met à contribution tous les organes , les cadres, militantes et militants, sympathisants également. L’objectif principal est d’aller au plus près des populations pour les inciter à comprendre le pourquoi de s’inscrire sur les listes électorales, comment et qui peut s’y inscrire, et où s’inscrire. Ainsi, des concepts tels que le “Bal des enrôlés”, “Moi C’est Ali”, “JeMinscris”, sous l’impulsion du Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique Gabonais sont entrain d’envahir complètement la toile et de mobiliser les populations gabonaises.
À cela s’ajoutent des causeries politiques de chacune des fédérations, sections, communes, provinces animées par les différents responsables. ” La Locomotive “, “le Rouleau compresseur “, comme est appelé le PDG, est entrain de véritablement se mettre en marche à quelques mois des élections. Notons que pour l’opération de révision de la liste électorale en démarrage, le gouvernement a prévu 190 centres. 159 centres sont répartis sur le territoire national tandis que les 31 autres reviennent aux pays où se trouve une forte diaspora gabonaise.On comptabilise donc 23 centres de révision dans l’Estuaire, 31 dans le Haut-Ogooué, 9 dans le Moyen-Ogooué, 23 dans la Ngounié, 16 dans la Nyanga, 14 dans l’Ogooué-Ivindo, 14 centres dans l’Ogooué-Lolo, 12 dans l’Ogooué-Maritime et 17 dans le Woleu-Ntem.Au niveau national, dans tous les cas, les centres sont établis exclusivement dans les mairies.
Herton-séna Omoungou
Commentaires