Il aura fallu attendre 72 heures (3 jours) pour que les inspecteurs et autres experts examinent 878 dossiers issus des établissements privés laïc au cours de la 16ème commission sur l’enseignement privé laïc présidée par le Ministre de l’Education Nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq.
En effet, pour disperser le brouillard dans un secteur privé scolaire dont les établissements poussent désormais comme des champignons sur l’enseignement de l’étendue nationale, il fallait bien que les dossiers soient passés au peigne fin. À cet effet, sur les 878 dossiers posés sur la table des examinateurs, 235 dossiers ont reçu un avis favorable d’habilitation à fonder; 259 ont été autorisés à ouvrir et 4 ont reçu le décret de reconnaissance d’utilité publique.
Par contre, 380 dossiers ont été purement rejetés car ne remplissant pas ” les critères”. Selon Camélia Ntoutoume-Leclerq,” lesdits travaux ont permis de revenir sur les pistes de solutions d’une école privée de qualité au service de la transformation de l’éducation. Je prends actes des résolutions de ces travaux que je soumettrai au Premier Ministre “.
Herton-séna Omoungou
Commentaires