Le Pr Hervé Ndoume Essingone a récemment animé une conférence de presse en sa qualité de Ministre de l’Enseignement supérieur dans le but d’apporter des explications aux inquiétudes récurentes des étudiants et parents d’élèves. Il a notamment basé ses explications sur les établissements publics et privés, les procédures d’orientation et d’attribution des bourses d’études.
Tandis que le Gabon a enregistré 22 308 nouveaux bacheliers, les établissements publics cette année ont absorbé 16 215. Il en revient à 6 000 bacheliers de cette année de se référer aux établissements privés ou étrangers qu’ils aient la bourse ou non. Depuis le 16 Septembre dernier, la reprise des cours dans les établissements d’enseignement supérieur gabonais est effective. En ce qui concerne l’orientation des nouveaux bacheliers, le ministre a indiqué que cette tâche est assurée par le Secrétariat de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup).
«Cette procédure se déroule entre l’apprenant et un conseiller d’orientation pédagogique, afin d’identifier les aptitudes de l’apprenant dans une ou plusieurs filières de formation, que ce soit au Gabon ou à l’étranger», a déclaré le membre du gouvernement.
Commentaires