Le conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema le dimanche 5 janvier 2025, a adopté plusieurs décrets portant création des plusieurs facultés dans les deux plus grandes universités publiques du pays. En effet, l’enseignement supérieur au Gabon vient de s’enrichir de trois nouvelles facultés.
D’abord, le projet de décret portant création et organisation d’une Faculté des Sciences au sein de l’Université Omar Bongo Le présent projet de décret, pris en application des dispositions de l’article 2 de l’ordonnance n°002/02/PR du 26 février 2002, vise à proposer aux étudiants une offre de formation initiale et continue d’enseignement supérieur dans le domaine des sciences. Il permettra également de réviser les offres de formations dans les Universités et Grandes Ecoles en abandonnant les filières de formation en inadéquation formation-emploi au profit de programmes propres à satisfaire les besoins de l’environnement économique et social du pays.
La faculté des sciences comprend : • Les structures académiques – les départements ; – les laboratoires ; – les centres de recherches et de documentation. • Les structures pédagogiques. – le conseil d’établissement ; – le décanat ; – le Conseil de département ; – l’Assemblée générale des enseignants.S’agissant de l’Université des sciences et techniques de Masuku, le conseil des ministres a adopté la création d’une école et d’une faculté. Il s’agit notamment du projet de décret portant création et organisation de l’Ecole des Sciences et Médecine Vétérinaires de Masuku et du Projet de décret portant création d’une Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé au sein de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku.
Commentaires