La capitale économique gabonaise couvrira du 20 au 22 juin 2019 prochain, le premier forum opérationnel pour l’entreprenariat et la reconversion professionnelle. Le week-end écoulé, un déjeuner de presse a été organisé dans l’optique de présenter les enjeux du FERP en présence de plusieurs panelistes dont le directeur général du ministère des Hydrocarbures, représentant Pascal Houangni Ambouroue empêché, et le directeur général de Total Gabon, partenaire officiel de l’événement du gouverneur de province, Patrice Ontina, du directeur général de l’Institut du Pétrole et Gaz, de plusieurs autorités politico-administratives et religieuses de la place et de la population port-gentillaise ayant effectué le déplacement.
Mis en place par le président de la République, le but primordial du FERP se situe à trois niveaux : L‘entrepreneuriat qui consiste à susciter une émulation vers la création d’activités génératrices de revenus au travers des métiers facile d’application, L’emploi des jeunes, qui repose sur le renforcement de l’employabilité pour un meilleur accès à la vie active pour les jeunes diplômés et non diplômés, ( la reconversion professionnelle, qui entend faciliter l’ouverture vers de nouveaux horizons en terme d’opportunités (d’autres professions) pour ceux qui ont perdu leur emploi (victimes de la crise). «Plateforme d’échanges qui rentre dans le cadre du programme de l’égalité des chances prônée par le chef de l’Etat, et vise à promouvoir l’accompagnement de l’initiative privée dans la commune de Port-Gentil, durement touchée par la crise», a martelé Bernadin Assoumou Mvé, directeur général du ministère du pétrole. Le FERP est une innovation du nouveau code des hydrocarbures qui fait la promotion de l’entreprenariat dans un contexte de crise.
Plusieurs ateliers seront organisés pour mieux capturer le procédé mis en place par le ministre du pétrole du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE. Le FERP vise à faire de la ville pétrolière de Port-Gentil, une ville des services, en mettant en avant les opportunités d’emploi. Plus de 300 dossiers y sont attendus. Henri Max Ndong Nzue, directeur général de Total, qui se dit fier de collaborer à cette initiative a tenu à rassurer sur les critères de sélections. «Ces projets vont être analysés de manière totalement anonyme. Les participants peuvent avoir la garantie de la part des autorités de Total Gabon que le choix, la sélection se fera uniquement sur la qualité des dossiers ».
Nancy (Stagiaire)
]]>
Commentaires