Plus de 2000 chefs d’entreprises gabonaises se sont réunis le Samedi 23 septembre dernier à la Chambre de commerce de Libreville. Ces acteurs du monde des affaires de l’Organisation patronale gabonaise (OPG) sont tombés d’accord pour la mutualisation de leurs efforts afin de rendre plus dynamique l’entreprenariat national par la création d’une synergie qui implique toutes les entreprises gabonaises (PME et TPE).
Dans cette optique, ces chefs d’entreprises locales ont décidé de se réunir autour d’une plateforme dédiée à être forte et solidaire, et qui permettra à ces derniers de défendre leurs intérêts face aux opérateurs économiques aux capitaux étrangers. Parmi les priorités à atteindre,l’accès à la commande publique, la priorité du paiement de la dette intérieure aux entreprises gabonaises, le paiement des intérêts moratoires.
Si les autorités du pays ont invité les entreprises à nationaliser plusieurs postes, ces dernières, surtout gabonaises, recommande également qu’il y ait une préférence nationale dans l’octroi des marchés publics et la mise en place d’un bureau provisoire qui aura pour mission de gérer les affaires courantes de la Chambre de commerce ainsi que l’organisation des élections dans ladite entité.À cet effet, les entrepreneurs gabonais ont promis de déposer un courrier afin de solliciter une audience auprès du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema.
Commentaires