Attendu pour une visite à Libreville, le président angolais, Joao Lourenço a foulé le territoire gabonais ce jeudi 16 janvier, où il a été reçu par son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba.
Près de deux ans après leur dernière rencontre à Luanda, Ali Bongo et Joao Lourenço se sont à nouveau retrouvés lors d’un tête à tête et cette fois-ci au palais présidentiel gabonais. Les deux chefs d’État ont devisé sur les relations bilatérales, mais aussi multilatérales, notamment les questions relatives à l’adoption de la réforme institutionnelle de la CEEAC.
C’est la toute première visite du numéro un angolais au Gabon depuis qu’il a accédé pacifiquement aux fonctions de chef de l’État en 2017.Par ailleurs, l’Angola est l’un des onze pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dont le siège est à Libreville. Notons qu’Ali Bongo est le président de cette organisation d’intégration régionale dont les neuf autres États membres sont : Burundi, Centrafrique, Congo Brazzaville, Cameroun, Guinée Équatoriale, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et principe et Tchad.
N’étant pas présent à Libreville lors de la 9e session du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, le président angolais, João Lourenço, a tenu à se rattraper en venant personnellement auprès de son homologue gabonais pour s’enquérir de la dynamisation de la coopération entre les deux pays et avec les autres Nations.
À l’issue de la rencontre entre les deux présidents, le ministre angolais des affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto s’est exprimé, « La visite du président Joao Lourenço à Libreville s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de coopération et solidarité entre les peuples angolais et gabonais », a-t-il rappelé.
La rédaction de Focus Groupe Média
Commentaires