En matière d’environnement, le Gabon continue dans sa lancée de protecteur et défenseur de la biodiversité tout en démontrant son engagement à lutter contre les changements climatiques. Raison pour laquelle, le conseil des ministres du 5 janvier 2025, a permis d’adopter le projet de décret portant création d’un mécanisme de contrôle et de compensation des émissions de gaz à effet de serre pour les acteurs des transports aériens et maritimes transitant ou opérant en République Gabonaise.
Le présent projet de décret sur la contribution carbone dans le secteur des transports aériens et maritimes vise à l’application des engagements internationaux du Gabon à « maintenir la neutralité carbone du Gabon à l’horizon 2050 et au-delà », conformément à I ‘Accord de Paris. Aussi, est-il institué, pour les acteurs des transports aériens et maritimes opérant et/ou transitant au Gabon, un mécanisme de contrôle et de compensation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Ce mécanisme est mis en œuvre au travers de la mise en place d’un Registre Carbone National pour les Transports Aériens et Maritimes et du versement d’une Contribution Carbone selon le principe « pollueur-payeur ».
Cette Contribution Carbone a pour objectif d’inciter à réduire les émissions de GES et de financer des programmes environnementaux et énergétiques répondant aux enjeux et défis de l’urgence climatique.Les programmes financés par la Contribution Carbone devront s’inscrire dans la réalisation des objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa Résolution A/70/1 du 25 septembre 2015.
Commentaires