Leader africain de la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité, le Gabon est sur le point de bénéficier d’un soutien financier pour la continuité des efforts fournis jusqu’à présent. C’est en tout cas ce qui ressort de la rencontre qui s’est tenue entre le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et Carlos Manuel Rodriguez, président du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
En effet, à New-York aux Etats Unis en marge du sommet des Nations unies, le numéro 1 gabonais a accordé une série d’audiences à de nombreuses personnalités, dont le président du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Ce fut l’occasion pour le Chef de l’État d’informer son hôte que le Gabon est en quête de nouveaux partenaires financiers internationaux pour l’aider à tenir le rythme et poursuivre ses efforts en matière de protection de l’environnement.
«Notre pays étant un modèle en matière de protection de l’environnement en Afrique et dans le reste du monde, le président du Fonds pour l’environnement mondial souhaite venir en appui aux efforts fournis par le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation des ressources forestières et de la biodiversité», indique la Communication de la Présidence du Gabon.Une demande à laquelle Carlos Manuel Rodriguez n’est pas restée insensible plus qu’il a répondu positivement à celle-ci.
La communication du bord de mer ajoute que, «Cet organisme indépendant est un important bailleur de fonds pour les projets visant à protéger l’environnement. En effet, il accompagne les États en mettant à leur disposition des financements privés destinés à couvrir les coûts additionnels de transformation de projets de développement en investissements générant des bénéfices environnementaux globaux à l’endroit des pays africains».
Commentaires