Le ministre des Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan climat, Lee White et son équipe se sont donné rendez-vous au nouveau port d’Owendo et aux usines de la transformation du bois le mercredi 31 juillet 2019, où ce dernier a profité à donner certaines consignes pour un meilleur fonctionnement du secteur bois.
A cette occasion, le responsable du département de l’environnement a tenu à rassurer la communauté nationale et internationale du fait que la gestion forestière et filière bois se porte bien et ne sera plus objet d’un autre scandale. Une allusion sans aucun doute due à la disparition de près de 353 conteneurs de Kévazingo au port d’Owendo quelques mois auparavant. Une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encres.
Il est à noter que le secteur bois représente une grosse part dans les revenus du Gabon actuellement. Et selon les autorités gabonaises, celui-ci compte s’améliorer dans les prochains mois avec la transformation du bois en pâte à papier. Les meubles luxueux et divers autres produits finis à plus fortes valeurs ajoutées sont également à envisager.
Au sortie de cette visite d’inspection et de reconnaissance, on peut lire sur le compte twitter du ministre de la forêt, « J’ai passé la journée dans les diverses usines de transformations de bois au port d’Owendo où j’ai donné la consigne que le gouvernement a zéro tolérance sur les crimes forestiers. Je suis disponible à résoudre les problèmes que font face les forestiers pour être plus efficace».
Rappelons que cet expert des questions environnementales a été promu le 10 juin dernier ministre de la Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan climat. Une nomination qui intervient après le scandale du Kevazingogate qui a provoqué l’éviction de l’ancien ministre Guy Bertrand Mapangou et le rattachement de ce ministère à la Primature le 21 mai dernier.
D.J
Commentaires