Il ne se passe pas une semaine sans que l’on ait un des Tweets qui nous rappellent dans notre pays et à travers le monde, la nécessité de protéger plus que jamais notre environnement. Et les Tweets qui nous interpellent le plus sont très souvent de Noureddin Bongo Valentin. En effet, depuis quelques années déjà, l’ancien Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles, aujourd’hui Représentant au Gabon de l’ONG Environnementale Space For Giants, ne cesse d’interpeller les dirigeants du monde sur les causes à l’origine de la destruction climatique, donc du réchauffement de notre planète.
Dans un récent Tweet par exemple, Noureddin Bongo Valentin qui est par ailleurs le Représentant au Gabon de l’ONG Environnementale Space For Giants, indique la réalité suivante :
”Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans tuant ainsi des centaines de milliers d’animaux marins. Si ces tendances se poursuivent, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans”.
Raison pour laquelle il propose des gestes responsables et simples qui puissent faire que l’homme soit un éco-citoyen exemplaire. Il s’agit de:
• Arrêter de consommer de l’eau en bouteille;
• Eviter d’acheter des produits emballés dans du plastique;
• Participer à un nettoyage des plages.Bien que ces gestes à mettre en pratique ne sont pas les seules solutions pour éradiquer la pollution plastique, toujours est-il qu’ils auront un fort impact positif en ce qui concerne l’atténuation de cette pollution océanique d’envergure.
” Le Gabon est à la pointe de la protection de la biodiversité en Afrique. Le pays a été le premier à mettre en place un laboratoire d’analyse génétique de la faune sauvage en Afrique centrale, pour permettre d’identifier les braconniers”, indique Noureddin Bongo Valentin dans un autre post récent. Très impliqué en matière de protection de l’environnement, le représentant au Gabon de l’ONG Environnementale Space For Giants fait d’ailleurs parti de la dream team du Gabon qui accompagne le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba aux différents sommets et aux conférences de sur le climat et l’environnement.
Herton-séna Omoungou
Commentaires