L’objectif étant d’améliorer de façon significative, dans les secteurs de la formation professionnelle, l’enseignement technique et supérieur, le ministre du Travail et de la Formation Professionnelle, Madeleine E. BERRE a procédé à l’ouverture de l’atelier sur le Programme d’investissement de la Formation Professionnelle, au sein de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) le jeudi 17 octobre 2019.
Ces travaux ont pour objectif principal de permettre au Gouvernement d’avoir une feuille de route complétée par tous les acteurs. Notamment l’administration centrale et technique, les acteurs du secteur privé et les bailleurs de fonds. Les échanges ont permis aux parties prenantes de définir les différents métiers et les filières, en fonction de leurs besoins réels actuels et futurs, garantissant ainsi une meilleure employabilité des jeunes à l’issue de leur formation.
Il est à noter que les besoins sur le marché de l’emploi au Gabon sont divers et variés. Ceux-ci dépendent aujourd’hui des industries. « Nous avons décidé de faire un focus sur les industries clé de l’économie à savoir le bois et la Forêt, le BTP, le transport et la logistique, le tourisme, l’agriculture et la Santé. L’objectif de ces ateliers est également de permettre de faire émerger les choses que nous n’avons pas encore vu. Le but est véritablement de pouvoir capturer plus de besoin que ce que nous avons déjà répertorié s’ils en existent », a indiqué la coordinatrice des projets de la formation professionnelle, Gaëlle Biteghé,
En matière de qualité de formation et de niveau de formation, il faut savoir que tous les opérateurs n’ont pas les mêmes besoins. Les coordinateurs ont indiqué que certains ont juste parfois besoin de formation de Bac +2 et d’autres en une spécialité bien distincte en sachant que les métiers évoluent au fil du temps. Rappelons que dans le cadre de ce projet, le Gouvernement a signé une série d’accords avec les bailleurs de fonds internationaux dans l’objectif d’améliorer de façon significative, dans les secteurs de la formation professionnelle, l’enseignement technique et supérieur.
Le Gouvernement souhaite, à travers la mise en œuvre de ces projets, traduire la vision du Président de la République Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, tel qu’il l’exprime lui-même en ces termes, « Envoyer nos jeunes dans des filières générales qui n’offrent pas suffisamment de débouchés et d’alternatives sur le marché du travail est criminel. »
FGM
Commentaires