Le ministre gabonais de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas a pris part ce 24 fevrier 2021 à la 46ème session du conseil des Droits de L’homme qui s’est tenue dans un contexte particulièrement difficile, du fait de la pandémie de la COVID-19 ,Conformément à l’engagement du Gabon en faveur de la garantie de tous les droits humains à ce titre, l’effort de promotion et d’accompagnement de toutes les initiatives en faveur des droits de l’homme, au niveau national et au niveau international.
Le 24 février, lors de la 46ème session ordinaire du Conseil des Droits de l’homme des Nations unies, la ministre de la Justice, représentant le Gabon, s’est exprimée, lors du segment de haut niveau. Erlyne Antonela Ndembet-Damas a dit la détermination de son pays et son engagement à faire respecter les droits de l’homme, en faveur de la garantie de tous les droits humains. Par la même occasion, la ministre a félicité Madame l’Ambassadrice des Fidji, Nazhat Shameem KHANE, pour son élection à la Présidence du Conseil des Droits de l’Homme pour le compte de l’année 2021.
Erlyne Antonela Ndembet Damas à mis un accent sur la protection des mineurs à travers toutes les mesures prises pour améliorer la situation des mineurs détenus et en faveur les enfants sans actes de naissance. Aussi, elle s’est exprimée sur la stratègie mise en place en vue de garantir les mêmes droits aux femmes et aux hommes. Cette stratégie passe par la modification de notre dispositif législatif et réglementaire en matière d’accès et de traitement en matière de travail, en matière d’accès aux ressources économiques et aux fonctions politiques. Elle passe aussi par une plus grande sévérité à l’égard des personnes coupables de violences à l’égard des femmes. En troisième lieu, elle a mis en exergue toutes les initiatives et toutes les mesures prises par le Gouvernement pour protéger la population contre la pandémie de COVID-19. Ce qui lui a permis d’endiguer les effets pervers de cette maladie qui touche l’ensemble de la planète.
Enfin, elle a réaffirmé l’engagement du Gabon à soutenir toutes les initiatives en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’homme. « Certes des efforts restent à faire et d’autres mesures concrètes doivent être encore prises, mais notre pays continuera à travailler à rendre effectif les droits de l’homme et soutiendra toujours toutes les initiatives visant au renforcement de leur protection et de leur garantie », a-t-elle martelé.
Les violences basées sur le genre, la représentativité des jeunes et des femmes au niveau économique, politique et institutionnel , protéger la population contre la pandémie de COVID-19 sont quelques autres sujets abordés par le ministre de la Justice pour lesquels le Gabon apporte de plus en plus des solutions concrètes.
Commentaires