Selim Bejaoui, Directeur général de la Société autoroutière du Gabon (SAG) qui est la maitre d’ouvrage du tronçon allant du PK12 au PK105 sur la route nationale no1 (RN1), vient de procéder à la visite d’inspection des travaux de réaménagement et de construction exécutés par Afcons entre Essassa et Nsilé.
Bien que les travaux soient déjà réalisés à plus plus de 60% avant leur livraison cette fin d’année, le DG de la SAG a tenu à rassurer les populations et les autorités sur l’achèvement desdits travaux. « Il s’agit des travaux de qualité qui se font, nous pensons que la livraison du chantier se fera d’ici la fin de l’année », a-t-il indiqué.Cette visite d’inspection a permis notamment à partir du PK 24, de constater que les ouvriers sont véritablement à pied d’œuvre, les mains à la pâte.
Les modalités semblent tout à fait respecter car les couches de forme de plus de 60 cm et celle de gravier ainsi que de latérite de plus de 50 cm posées avant d’appliquer les 24 cm d’enrobé en modules élevés, sont visibles. L’axe PK12-PK105 financée à hauteur de 74 milliards de FCFA est sous l’égide de Meridiam actionnaire à 30% et la SAG actionnaire à 70%. C’est d’ailleurs cette dernière qui assurera l’entretien de la route pendant 30 ans. Sur ce tronçon il est prévu la construction de 3 stations de pesage et 3 péages.Par ailleurs, le 19 juin dernier, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait procédé à la 2ème phase pour la construction de cette route entre Nsilé et Bifoun (63 km). À cet effet, le Ministre Toussaint Nkouma Emane avait aussitôt instruit l’entreprise adjudicataire Colas quant au respect de la qualité des travaux recommandés par les pouvoirs publics.
Commentaires