Ancienne Ministre de la République, également ancienne Députée, Estelle Ondo a depuis plusieurs mois pris le temps d’observer et analyser les avancées de la Transition en cours conduite par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Et au moment où le Gabon s’apprête à se doter d’une nouvelle Constitution, l’ancienne ministre donne son point de vue en ce qui concerne la rédaction dudit texte fondamental de la République Gabonaise.
Tandis que la polémique est entretenue par certaines personnalités aux intérêts égoïstes qui veulent faire croire à une Constitution qui serait taillée sur mesure, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé l’importance de ne pas résumer la Constitution aux aspirations d’un individu. «Ne faites pas une constitution pour moi ou pour ma famille, je n’en veux pas. Faites-la pour l’avenir du Gabon, car notre pays est et restera éternel. L’essence même du coup de Libération du 30 août 2023, était de tout changer, parce qu’aucune ambition politique aussi grande soit-elle ne doit être au-dessus de notre pays», a-t-il déclaré récemment.
C’est sur la base de cette déclaration fortement saluée par le peuple gabonais que s’appuie le récent post de Estelle Ondo. Pour l’ancienne ministre, «Nous devons sortir de la personnalisation de la Constitution. Je suis ravie que le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA donne des instructions dans ce sens». Estelle Ondo mieux que quiconque sait l’importance de doter le Gabon d’une Constitution qui sert aux intérêts du peuple gabonais et non d’un individu ou groupuscule d’individus. Poids lourd politique dans la province du Woleu-Ntem, reste à savoir le mot d’ordre qu’elle donnera à ses partisans et supporters au moment du Référendum.
Commentaires