Le mardi 13 août, au cours de sa tournée Républicaine dans la ville de Cocobeach, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé qu’une enveloppe de 8,8 milliards de francs CFA aurait déjà été réservée pour la construction d’une route 2×2 voies partant de Ntoum pour Cocobeach. Un projet qui va permettre de résorber le problème de voie d’accès à la commune de Cocobeach.
Bien que, comme l’a également annoncé le numéro 1 gabonais, l’infrastructure va nécessiter le paiement d’un droit de passage, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est revenu sur l’importance de doter cette partie de la province de l’Estuaire d’une route d’accès praticable. Il s’agira donc d’une route de 80 km à péage. «Cette route sera réalisée par une société brésilienne», a déclaré le numéro 1 gabonais qui a déjà instruit le ministère des Travaux publics à lancer le chantier. Il est également prévu la construction d’un hôtel de 50 chambres, un centre commercial, un plateau sportif, une cité administrative, un débarcadère.
L’objectif étant de faire de Cocobeach «une cité balnéaire».«Les autorités, le Premier Ministre et son gouvernement, vont trouver le montant à allouer au passage. C’est comme ça que les villes se développent. Il faut donc accepter le péage. C’est un principe qui marche partout et qui nous permet d’entretenir les routes. L’État ne peut pas tout faire. Et quand l’État fait, il faut la compensation des populations. C’est ça le développement que nous voulons», a martelé Oligui Nguema.
Commentaires