Etre mère célibataire, c’est possible
La société nous a souvent imposé cette image de la famille parfaite, composée du père, de la mère et de leurs enfants. D’ailleurs, dès leur plus jeune âge, les jeunes filles apprennent qu’étant grandes elles vont devoir trouver un partenaire, se marier pour fonder un foyer. De plus en plus de femmes se distinguent de ce lot et élèvent seules leurs enfants. Les causes sont multiples, le divorce, le veuvage, l’abandon du partenaire ou tout simplement le choix de vivre seule. Comment s’en sortent-elles ? Et comment abordent-elles l’avenir?
D’abord, il faut avoir un emploi ou une activité génératrice de revenu car s’occuper d’une famille quelle qu’elle soit, relève d’une grande responsabilité et il faut être prêt financièrement « Après le départ de mon père, tout avait chaviré, sur le plans scolaire c’était ¨sauve qui peut¨ mais je loue le dynamisme de ma mère qui étant sans emploi, s’était lancée dans le commerce pour essayer de subvenir aux besoins de ses enfants. Nous avons survécu dans la cascade », a déclaré Carole une jeune femme ayant grandi dans une famille monoparentale.
La cascade, c’est la preuve que c’est difficile mais pas impossible. De même, il faut se montrer ferme quand il le faut et faire preuve d’autorité en même temps, comme l’en témoigne l’expression : « une main d’acier dans un gant de velours ».
Puis, il faut envisager l’avenir avec enthousiasme et sérénité. Ça ne sert à rien de déprimer et de reporter ses émotions négatives sur les enfants. Il faut demander de l’aide auprès d’une nounou, d’une voisine ou d’un parent pour garder les enfants afin de sortir de temps en temps pour voir du monde, se faire des amis et avoir ainsi une vie sociale épanouie. Dame Béatrice, mère célibataire déclare : «J’élève mes enfants dans la haute dignité en leur inculquant de bonnes valeurs spirituelles et morales, cela ne m’empêche pas de me divertir quand il y a une occasion ».
A la question de savoir si elle prévoit de se remettre, elle a ajouté : « je n’ai rien contre un remariage, je veux juste que mon partenaire accepte mes enfants comme s’ils étaient de lui ».
Le but d’une union c’est la procréation et l’éducation, une séparation est souvent perçue comme un échec. Au milieu de tout ça, pas facile de trouver son équilibre quand on est dans une famille monoparentale. Un grand respect aux femmes qui élèvent toutes seules leurs progénitures, ce sont des ¨wonder women¨.
NCG (stagiare)
Commentaires