L’équipe de France a vu son parcours dans l’Euro s’arrêter lundi 28 juin 2021 dès les 8e de finale et au terme d’un match complètement fou face à la Suisse, vainqueur aux tirs au but (3-3 t.a.b).
Sortie première – devant l’Allemagne et le Portugal – du groupe le plus dur de l’Euro, ce qui lui avait permis d’éviter de croiser la route de la Belgique ou de l’Angleterre dès les 8e de finale, l’équipe de France avait attaqué la phase à élimination directe et ce match face à la Suisse (3e de son groupe) dans la peau du favori. Cependant, lundi 28 juin 2021, face à la Suisse, rien n’a été simple. À tel point que les Bleus ont même fini par s’incliner aux tirs au but après un match complètement fou (3-3 t.a.b). Une rencontre durant laquelle ils sont passés par toutes les émotions.
Quarante-cinq minutes durant, ils ont fait peur, très peur, à leurs supporters. Donnant, le temps d’une mi-temps, le sentiment d’être tombés la tête la première dans le piège suisse et de ne pas avoir la solution pour s’en sortir. Cette solution, c’est finalement en deuxième mi-temps, juste avant l’heure de jeu et en l’espace de deux minutes seulement, que les Bleus ont d’abord donné le sentiment de l’avoir trouvée. Grâce à leur trio offensif : Benzema profitant d’abord d’un bon service de Mbappé pour égaliser (1-1, 57e) puis d’un joli numéro de Griezmann dans la surface pour donner l’avantage à l’équipe de France (2-1, 59e) et aux choix effectués par Didier Deschamps, leur sélectionneur, à la pause.
En remplaçant Clément Lenglet par Kingsley Coman pour repasser à une défense à quatre, Rabiot occupant dès lors, comme en deuxième mi-temps face au Portugal, le poste de latéral gauche, celui-ci a totalement changé le visage de son équipe. Une équipe qui, avant son réveil spectaculaire, est pourtant passée tout près du K.-O. Moins de dix minutes après le début de la deuxième période, Pavard commettait en effet une faute sur Zuber et offrait un penalty à la Nati. Penalty tiré par Rodriguez et que Lloris avait la bonne idée de repousser (54e). Sans l’arrêt de son capitaine, la France aurait en effet très probablement dit au revoir à l’Euro.
La France rattrapée dans la dernière minute du temps réglementaire
À ce moment-là, elle était menée 0-1. Au quart d’heure de jeu, Seferovic, tout en puissance, avait pris le meilleur sur un Lenglet bien trop passif pour ouvrir la marque de la tête à la réception d’un centre de Zuber (0-1, 15e). En difficulté dans leur positionnement, à l’image d’un Pavard auteur de quarante-cinq premières minutes catastrophiques, et constamment sur la corde raide quand les attaquants suisses, notamment Embolo, appelaient le ballon en profondeur, les Bleus, privés de Digne et Hernandez, leurs deux arrières gauche blessés, et positionnés en 3-4-1-2 avec Rabiot comme piston gauche, Varane, Lenglet et Kimpembe en charnière centrale et Pavard en position de piston droit, étaient en grande souffrance. Ils l’étaient d’autant plus qu’offensivement, ils ne se montraient, à ce moment-là, guère dangereux. Seul Rabiot, par deux fois (22e et 28e) a causé quelques frissons à la défense suisse.
Il a donc fallu que cette équipe soit au bord du précipice et que son sélectionneur revoit ses plans pour qu’elle se relance. Grâce à un doublé de Benzema mais aussi à un but somptueux signé Pogba, sa frappe nettoyant la lucarne gauche du but suisse (3-1, 75e). Après la réalisation du milieu de Manchester, l’affaire semblait pliée. Mais Seferovic, à nouveau de la tête, relançait le suspense à dix minutes de la fin du temps réglementaire (3-2, 80e). Gavranovic pensait ensuite arracher la prolongation mais son but était logiquement refusé pour hors-jeu (85e).
Ça n’était que partie remise pour la Nati et son attaquant, celui-ci trouvant le chemin des filets dans la toute dernière minute du temps réglementaire (3-3, 90e). Tout était à refaire pour les Bleus qui, malgré deux belles occasions pour Mbappé (110e) et Giroud (119e), ne parvenaient pas, pendant la prolongation, à marquer ce petit but qui aurait suffi à leur bonheur et à les envoyer en quart de finale. C’est donc aux tirs au but que s’est jouée la qualification. La cinquième tentative de l’équipe de France, signée Kylian Mbappé, était arrêtée par Sommer, le dernier rempart suisse. C’est la Nati qui gagnait le droit de continuer sa route dans cet Euro.
Source : le magazine ” Paris Normandie “
Commentaires