Intense activité sur les travaux d’audition des Membres du gouvernement de la transition. Ce Jeudi 6 Décembre 2024, cinq Ministres à savoir, le Ministre du Pétrole Marcel Abeke, des Travaux Publics Flavien Nziengui Nzoundou, de l’Énergie, Jeannot Kalima, de la Communication, Laurence Ndong et celui des Transports, Cne de Vaisseau, Loïc Moudouma Ndinga se sont pliés à l’exercice de présentation et de justification des prévisions budgétaires pour l’année 2025, devant la Commission des finances, du Budget et de la Comptabilité de l’Assemblée Nationale.
L’audition conjointe de plusieurs Ministres est un acte républicain inédit dû à des raisons calendaires. Ainsi, les échanges ont porté sur des missions ministérielles et interministérielles bien spécifiques. Dans leurs interventions respectives, ces derniers ont présenté et justifié les exécutions des budgets 2024, non sans décliner leurs prévisions budgétaires pour l’année à venir. Il ressort que certains budgets ont été bien exécutés avec des résultats probants mais également des faibles niveaux d’exécution dans d’autres Départements Ministériels. c’est le cas du Ministère du Pétrole qui a engrangé des ressources exceptionnelles au profit de l’État. Son budget a été reconduit à l’identique, soit 18.495.918.357 milliards FCFA.Par contre le Ministère de l’Énergie et Ressources Hydrauliques” qui éprouve d’énormes difficultés dans la fourniture d’énergie et la desserte en eau potable particulièrement à Libreville a prévu, une allocation budgétaire plafonnée à 24.830.631.736 milliards FCFA.
Pour la Mission Compte d’Affectation Spéciale (CAS): ” Service public de l’eau et de l’électricité”, a vu son budget être reconduit tacitement.S’agissant de la Mission interministérielle 15 :” Construction, Logement et Équipements Collectifs”, a demandé une allocation budgétaire autour de 199.291.140.208 milliards FCFA pour réaliser davantage des études techniques et de réhabiliter les tronçons routiers à l’intérieur du pays et l’achèvement des voiries urbaines à Libreville.La Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur de la Communication audiovisuelle, cinématographique, écrite, numérique et de la publicité”, ce gendarme de la presse a besoin d’un budget de 2.045.711.898 milliards FCFA pour accomplir certains de ses objectifs.Quant à la Mission 31 : “Autorités Administratives Indépendantes et de Régulation”, son volet Transports menée par l’Agence de Régulation des Transports Ferroviaires (ART) n’a pas pu atteindre ses objectifs à cause d’une subvention limitée et de l’absence de budget d’investissement propre.
Elle sollicite une allocation budgétaire globale d’environ 5..403.125.262 milliards FCFA pour jouer pleinement son rôle de régulateur.À l’issue des Ministres, les Parlementaires ont formulé des observations et soulevé des questionnements. Allant de la répartition géographique par province des engins acquis par le Ministère des Travaux Publics, le démarrage des travaux routiers, la Transgabonaise, à la situation du bateau électrique.En réponse, les Ministres ont manifesté leur détermination à respecter les instructions des plus Hautes Autorités du Pays par la mise en œuvre des Projets majeurs budgétisés, afin de contribuer au mieux être du peuple.
Commentaires