Pour l’édition 2022 du Festival national des Cultures qui prend la place du Gabon 9 provinces, le Ministre de l’Enseignement supérieur, chargé de la Culture, Pr. Patrick Mouguiama Daouda accompagné de son délégué Max-Samuel Oboumadjogo a indiqué au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 11 août 2022 au musée national, que plus de 400 acteurs culturels vont participer au festival national des cultures qui se tiendra dans les neuf capitales provinciales du Gabon du 12 au 14 août.
”Pour ce festival national des cultures, il y aura plus de 400 participants. Nous avons innové en ce qui concerne cette édition en faisant en sorte que dans toutes les capitales provinciales qu’il y ait un évènement, c’est le côté national ; par le passé le Gabon 9 provinces était localisé seulement à Libreville, là nous voulons faire participer également les provinces”, a expliqué le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda.
Le festival national des Cultures est donc en quelque sorte la fusion de deux événements à savoir : la fête des cultures et le Gabon 9 provinces. Tous les secteurs de la culture seront représentés au cours de cet évènement avec des masters class , des ateliers, des animations et bien d’autres activités culturelles au cours dudit festival. Y prendront part également plusieurs nationalités qui vivent dans notre pays.
« On se réserve le droit d’avoir un regard sélectif parce qu’il faut noter que la participation de tous est souhaitée mais la qualité est le critère dominant qui doit nous permettre d’avoir un spectacle de qualité. On avait tendance à prendre systématiquement une kyrielle d’artistes même qui ne produisent plus, ceux-là on essaye de les orienter vers d’autres plateaux, d’autres espaces d’expression pour qu’ils aillent raconter l’histoire de la musique, l’histoire de l’art et de la culture du Gabon, mais on met en avant, on met sur scènes les artistes qui sont productifs, qui sont au goût du jour pour attirer du monde », a quant à lui souligné le Ministre Délégué à la Culture, Max-Samuel Oboumadjogo.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires