C’est l’information principale qui ressort après la signature d’une convention d’exploitation ce mardi 07 février 2023 entre Fortescue Metals et l’Etat gabonais. Ce qui donne le quitus à Ivindo Iron SA, joint venture (entreprise conjointe) entre Fortescue et le Gabon, de commencer plutôt que prévu la phase d’exploitation du gisement de minerai de fer de Belinga.
En effet, après cette signature entre l’Etat Gabonais et Fortescue Metals Group Ltd, via la coentreprise Ivindo Iron SA (Ivindo Iron), l’exploitation du projet de minerai de fer de Belinga situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo dans le centre du Gabon est prévue pour le second semestre de cette année 2023 à la très grande satisfaction des plus hautes autorités de notre pays. À cet effet, les plus hautes autorités du pays ont tenu à réagir, notamment le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a indiqué, “La signature de la convention d’exploitation de la mine de fer de Belinga est un événement important pour le Gabon. Elle change, pour le meilleur, le visage de notre économie.
A terme, plus de 10 milliards de US dollars seront investis et 20 000 emplois directs et indirects créés.Conformément à nos exigences, l’exploitation se fera de manière durable dans le respect des normes environnementales les plus strictes”. Pour sa part, Jessye Ella Ekogha, Porte-parole de la Présidence de la République et Conseiller Spécial du Président de la République a souligné,”La mise en exploitation rapide de la mine de fer de Belinga, important projet minier mené au Gabon et l’un des plus importants d’Afrique, valide la stratégie du Président Ali BONGO ONDIMBA consistant à transformer notre modèle économique pour l’adapter à la nouvelle donne mondiale”.
Herton-séna Omoungou
Commentaires