C’est l’information principale qui ressort après la signature d’une convention d’exploitation ce mardi 07 février 2023 entre Fortescue Metals et l’Etat gabonais. Ce qui donne le quitus à Ivindo Iron SA, joint venture (entreprise conjointe) entre Fortescue et le Gabon, de commencer plutôt que prévu la phase d’exploitation du gisement de minerai de fer de Belinga.
En effet, après cette signature entre l’Etat Gabonais et Fortescue Metals Group Ltd, via la coentreprise Ivindo Iron SA (Ivindo Iron), l’exploitation du projet de minerai de fer de Belinga situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo dans le centre du Gabon est prévue pour le second semestre de cette année 2023 à la très grande satisfaction des plus hautes autorités de notre pays. Le projet Belinga est composé de 4 500 kilomètres carrés qui composent le projet Belinga dont la production pourrait s’établir pour l’instant à deux millions de tonnes par an avec la certitude qu’elle augmentera encore beaucoup plus les années à venir. Pour cette phase de lancement, les cosignataires indiquent que près de 200 millions de dollars US seront mobilisés mais l’investissement global pourrait être supérieur à 10 milliards de dollars.
En matière d’emplois, l’exploitation du gisement de fer de Belinga pourrait générer l’équivalent de 20 000 emplois à long terme, notamment grâce au transport terrestre et ferroviaire, la construction des infrastructures, les emplois directs et indirects. Le gisement de Belinga sera donc une véritable aubaine pour les populations de l’Ogooué Ivindo qui ont longtemps attendu que celui-ci se réalise. Et concernant l’environnement, les différentes parties impliquées dans le projet rassurent quant au strict respect des normes environnementales les plus strictes, conformément aux très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Herton-séna Omoungou
Commentaires